Le chevènementisme – Partie 2 : Un parcours

Extraits de la présentation du 20 juillet 2019 de Jean-Paul Metz, Vice-Président de SGL

Jean-Pierre Chevènement est né le 9 mars 1939 à Belfort. Fils d’instituteurs franc-comtois, il fut « boursier de la République », décrochant une licence en droit et en allemand, achevant ses études à Sciences-po et à l’ENA. Il adhère à la SFIO en 1964, fait deux ans de service militaire dont plusieurs mois en Algérie.

Avec Motchane, il fonde le CERES (Centre de recherches et d’éducation socialiste), concurrent de l’OURS de Guy Mollet. En 1970, il épouse Nisa Grunberg. Le CERES relance le militantisme dans le PS et organise des sections d’entreprise et d’université ainsi que des actions communes avec le Parti Communiste Français.

Jean-Pierre Chevènement est membre du comité directeur du Parti Socialiste en 1971. Mais le CERES devient minoritaire en 1975 au congrès de Pau. Le courant chevèvementiste reste cependant influent, et fait alliance avec Mitterrand grâce aux sections de la Poste ralliées à Georges Sarre, dit Jojo, qui deviendra maire du 11ème arrondissement de Paris ; une alliance dirigée contre Rocard Naval (Michel Rocard était maire de Conflans Sainte-Honorine, capitale de la batellerie). Venant du Parti Socialiste Unifié, pourtant très à gauche, Rocard avait sombré dans la social-démocratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.